Couronne de sirène

Il m’arrive parfois d’avoir une idée sans trop me douter de ce que ça donnera comme résultat. C’est ainsi que, après avoir terminé une jolie robe pour ma fille (Sweetheart Dress, patron de couture provenant de Very Shannon), je me suis dit qu’il manquait un petit quelque chose. J’ai donc décidé de transformer une couronne de princesse en magnifique diadème de sirène!

Pour réaliser cette couronne, voici ce que ça prend :IMG_1114

 

  • Une couronne d’enfant en plastique (j’ai trouvé la mienne dans une boutique du dollar)
  • Des coquillages de différentes formes et grosseurs
  • De la peinture acrylique, selon vos goûts (j’ai utilisé du blanc crème, rose, mauve et or)
  • Des brillants en poudre de différentes couleurs
  • Des petites perles
  • De la colle tout usage (de type Tacky Glue)
  • De la colle à bijoux (E6000)
  • Un vernis tout usage (j’utilise le Liquitex, fini mat)

Pour commencer, on doit appliquer une ou deux couches de peinture acrylique sur la partie décorative de la couronne. Sur la couronne que j’ai choisi, il était facile de faire pivoter la pièce frontale afin d’éviter de peindre la passe (ce qui aide à fixer la couronne sur la tête). Comme j’ai oublié de prendre la couronne en photo avant de la peindre, voici un modèle similaire à celui que j’ai utilisé pour ce projet. Je vous recommande d’enlever les perles et fausses pierres précieuses avant de commencer, ou d’en acheter un modèle qui n’en a pas.

Une fois la peinture sèche, on peut appliquer de brillants. J’aime bien étendre un peu de colle puis soupoudrer des brillants. Puis, lorsque c’est sec, on applique un vernis qui va bien fixer le tout. La couronne a maintenant un effet de corail étincelant.

Petite note en passant… Il n’est pas nécessaire d’appliquer des brillants à l’arrière puisque cette partie ne sera pas visible lorsque la couronne est placée sur la tête.

IMG_1065

L’étape suivante consiste à sélectionner les coquillages. Comme on veut couvrir le plus possible la couronne, c’est important de choisir des coquillages de différentes grosseurs. J’ai sélectionné les plus gros en premier et ça m’a permis de bien répartir les plus petits par la suite.

En décidant de la disposition des coquillages en premier, ça permet aussi de choisir plus facilement de quelle couleur on veut les peindre. J’ai appliqué 2 couches de peinture sur tous les coquillages puis collé les brillants et le vernis de la même façon que j’ai procédé avec la couronne.

Un fois sec, on fixe les coquillages avec une colle pour bijoux (j’utilise la colle E6000). Pas plus difficile que ça! On peut aussi y ajouter les petites perles à certains endroits. Il me restait des petites perles mauves en forme de coeur et de goutte d’eau d’un autre projet.

 Une fois terminé, je n’ai pas pu résisté, il fallait que j’essaie la couronne. J’espère quasiment que ma fille ne l’aimera pas et qu’elle décidera de me la donner!

 

Mise à jour : j’ai créé une nouvelle version de cette couronne sous le thème de La Petite Sirène!

Publicités

2 réflexions sur “Couronne de sirène

  1. laurine dit :

    Bonjour Merveilleuse idée le rendu est juste trop beau je fait en confectionner une pour ma petite cousine de 2 ans.♥♥♥ Elle va kiffé. Donc vraiment un grand merci car moi je n’avait pas vraiment d’idée. Laurine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s